UN DES PLUS GRANDS DEFIS DE LA VIE : AIMER LES GENS DEPLAISANTS, CEUX QUI NE SONT PAS FACILES A AIMER.         –1ère partie

L'adjectif désagréable ou déplaisant peut qualifier la personnalité d’une personne ou son apparence physique. C’est le premier aspect que je vais aborder : je parlerai de ceux qui ont des personnalités difficiles, des faiblesses et des défauts évidents, des comportements durs et méchants, ou qui ont un  style de vie que  nous désapprouvons, des personnes que nous regardons d’un œil critique, des gens auxquels nous n’aimerions pas ressembler et pour  lesquels nous avons du mal à éprouver de la compassion.

                                                                       **********

Il y a une grande différence entre aimer « l'humanité » et aimer activement les individus que nous côtoyons. C’est facile d'aimer  les gens en général et de loin, d'avoir un vague sentiment d’amour pour la multitude. Mais aimer activement quelqu'un en particulier, c’est plus  difficile, on doit le manifester de façon tangible, cela exige de la présence et de la persévérance, ça doit être personnel et proche, cela nécessite l'aide du Saint-Esprit de Dieu.

C’est parfois difficile d'aimer les autres à cause de leur attitude, de leur caractère ou de leur apparence. Mais parce que les êtres humains ont tous été créés à l'image de Dieu, ils sont dignes d'être aimés, même lorsqu'ils ne sont pas aimables. Dieu aime les personnes désagréables et Il nous aime… même si, parfois, nous sommes nous aussi désagréables, et que nous agissons mal.

Voyons dans une personne déplaisante un enfant de Dieu égaré, un être humain que Dieu aime et sur lequel Il pleure, car il s’est fourvoyé dans une mauvaise voie. Voyons cette personne comme Dieu l’a conçue à l’origine, comme elle était censée être. Recherchons, sous  l’apparence superficielle crasseuse et sale, l’homme réel qui vit en dessous. N'identifions pas la personne avec son péché, mais voyons plutôt dans ce péché quelque chose d'étranger, quelque chose qui ne lui appartient pas vraiment, mais qui l’enchaîne et l’asservit. Dieu veut libérer ces individus et les ramener à leur vraie identité originelle. Aimons-les en dépit de la couche de boue.

                                                                       **********

«Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12: 21) Dieu nous dit d’aimer ceux qui sont difficiles ou apparemment impossibles à aimer. La marque des vrais croyants est l'amour qu'ils ont entre eux et pour les autres. Savez-vous pourquoi certains individus sont très difficiles à aimer? Eh bien, très souvent, une partie du problème vient du fait qu’ils ne reçoivent pas assez d’amour ou qu’ils ont été profondément blessés et souffrent toujours. Ils ont donc un grand besoin de votre amour! Vous serez étonné du changement qui surviendra si vous faites ce premier pas de foi en aimant les gens qui ne sont pas aimables autour de vous. Ils ont désespérément besoin d’amour et d’amitié. Un peu d’attention de votre part ferait toute la différence pour eux.

                                                                       **********

Un sourire, un mot gentil, une oreille attentive montrera à ces gens l'amour de Dieu et démontrera votre intérêt à leur égard. Soyez un ambassadeur de Dieu et tendez-leur la main aujourd'hui. Aimez ceux qui ne sont pas aimables. Dieu va adorer !